lundi 24 novembre 2008

Niveau de difficulté : Facile
Durée : 2h30 à partir de Saint Denis
Longueur : 20 Km à partir de Saint Denis

Cette ballade vous mènera sur la route du Brûlé.

En arrivant du sud de l'île, il vous suffit de quitter la route de la Corniche en prenant la bretelle qui suit le dernier tunnel de la 4 voies, direction Bellepierre. Aux feus, prendre à droite comme pour se rendre au CHD de Bellepierre.

En arrivant de l'est, prendre la direction CHD de Bellepierre.

Vous ne quitterez plus cette route dénommée Allée des Topazes pendant 11 Km.

Sur un asphalte bien lisse vous vous régalerez du plaisir d'enchaîner les courbes lentes ou parfois rapides avant de marquer une courte halte au kilomètre 8 qui vous fera découvrir une vue sur toute la partie ouest de Saint Denis ainsi que sur les contreforts de la Montagne.

Après trois quarts d'heure d'une route agréable et fraîche, vous atteindrez le village du Brûlé.

Pour les motards du sud de l'île qui ne connaîtraient pas cet endroit, le dépaysement est total. On découvre en effet un village tranquille aux allures de Réunion lontan...

En continuant tout droit après le village vous pourrez au choix rejoindre le départ du sentier de la roche écrite ou en bifurquant à droite atteindre une charmante ballade à pied de 30 mn vous menant au lieu dit Cascade Maniké où une baignade fraîche vous attend...

La pause repas pourra se dérouler au choix dans la forêt domaniale de cryptomerias ou sur la place de l'église qui offre l'avantage du stationnement pour nos chères montures...

La descente propose l'autre variante de cette ballade en optant par le retour par Saint François (6 Km). La descente peut se faire en roue libre et vous découvrirez l'autre face du paysage : toute la partie est de Saint Denis et une vue qui s'étend jusqu'à Sainte Suzanne, un bonheur pour les yeux !

Au passage, vous noterez la beauté des villas et des jardins...

Voilà c'était la première ballade que je souhaitais vous faire partager ...