lundi 24 novembre 2008

Essai de la Kawasaki ZX10 R Modèle 2004


Kawasaki ZX 10 R Ninja Modèle 2004

Les +

Esthétique
Finesse
Légèreté
Moteur
Rigidité partie cycle

Les -

  • Confort passager inexistant
  • Exclusive... à ne pas mettre entre toutes les mains
  • Inadaptée au réseau routier réunionnais (absence de piste)
  • Incite à aller vite sans en avoir l'air


Mes impressions

La ZX10R est une moto qui comptera énormément dans ma vie de motard. Je n'oublierai jamais les sensations exceptionnelles éprouvées à son guidon.

Quand on parle de couple moto/motard, je peux affirmer que cette moto est mon alter ego...
J'ai finalement dû m'en séparer avec beaucoup de regrets car je n'ai jamais retrouvé l'équivalent à ce jour.

Le moteur se montre particulièrement expressif, le bruit passant de l'aigu à un feulement sourd au-dessus des 8500 tours. C'est d'ailleurs à ce régime que l'on ressent une énorme poussée qui propulse l'aiguille du compteur vers des sommets inavouables.

Ce qui surprend en fait avec ce moteur, c'est son incroyable souplesse et finalement sa polyvalence inhabituelle sur ce type d'engin.

J'avais équipé la mienne d'un kit filtre à air et d'un boitier power commander non optimisé.

La dernière évolution a consisté en l'ajout d'un silencieux arrow inox qui m'a donné entière satisfaction.

Pour info, la mienne était montée avec guidon haut, j'entends hurler les puristes ! Quel pied ! on dirait qu'elle a été faite pour ça.
J'ai découvert la deuxième moto qui se cachait dans ma bécane, à savoir un engin léger et maniable avec une position de conduite et une protection (carénage maintenu) exceptionnelle.

Finalement, on joue parfois les visionnaires en modifiant nos bécanes, regardez les photos et comparez les à la Kawasaki ER 6 Carénée et vous comprendrez mieux...
On croirait voir 2 soeurs séparées par quelques années.

Bref ! une moto modifiée par petites touches mais qui m'a touché en plein coeur.

Un seul qualificatif ! inoubliable.

Fiche Technique

Moteur

- Type: Quatre cylindres en ligne , 4 temps
- Refroidissement : liquide
- Cylindrée : 998cm3
- Alésage x course : 76.0 x 55.0 mm
- Taux de compression : 12,7 : 1
- Puissance : 175 ch à 11 700 tr/mn - 184 avec l'admission d'air forcé
- Régime maxi : nc
- Couple : 11.7 mkg à 9500 tr/mn
- Lubrification : Sous pression, carter humide avec radiateur d'huile
- Admission : Injection électronique
- Embrayage : Multidisque à bain d'huile
- Allumage : DC-CDI
- Mise en route : Démarreur électrique
- Transmission : Six vitesses en prise constante
- Transmission finale : Chaîne rivetée
- Batterie :nc
- Capacité du réservoir d'huile : nc

Partie cycle


- Cadre : Double poutre alu en épine dorsale (structue mixte pressée/moulée)
- Suspension avant : fourche inversée Ø 43 mm ressorts de type top-out
- Débattement roue avant : 120 mm
- Suspension arrière : Monoamortisseur à gaz et ressort
- Angle de braquage gauche / droit: 27° / 27°
- Débattement roue arrière : 125 mm
- Frein avant : Double disque semi-flottants, Ø 300 mm en pétale, étriers à 4 pistons
- Frein arrière : Simple disque, Ø 220 mm en pétale, étrier à 1piston
- Pneu avant : 120/70 ZR17M/C (58W)
- Pneu arrière : 190/50 ZR17M/C (73W)

Dimensions


- Longueur hors tout : 2.045 mm
- Largeur hors tout : 705 mm
- Hauteur hors tout : 1.115 mm
- Hauteur de selle : 825 mm
- Empattement : 1.385 mm
- Garde au sol mini. : 125 mm
- Poids à sec : 170 kg - tous pleins faits : nc
- Capacité du réservoir d'essence : 17L
- Capacité de la réserve : nc
- Angle de chasse : 24°

Aucun commentaire: