mardi 25 novembre 2008

Essai du Gilera GP 800


Gilera GP 800

Les +

  • Performances
  • Comportement sportif
  • Freinage
  • Protection

Les -

  • Poids
  • Vibrations à certaines vitesses
  • Maniabilité en ville
  • Coffre réduit
  • Entretien
  • Prix des pièces détachées

Mes sensations

Au premier regard le Gilera GP800 affirme sa différence. L'ensemble est ramassé et l'oeil s'arrête sur les 2 pots latéraux et la proue proéminente.

Cela dit on se rend bien compte lors de ce premier contact visuel que l'on a affaire à un engin spécial, mi scoot, mi moto.

La mise en route du moteur ne laisse plus aucun doute à ce sujet.

Va falloir apprivoiser la bête dans un premier temps !

Les tours de roue surprennent, on est tout de suite scotché par la patate du V2 de 839 cc et par la capacité immédiate à prendre de la vitesse... ok je rétrograde ! et non ! raté, pas de rétrogradage ! on n'est pas sur une moto à boîte de vitesse ! faut freiner tout simplement.

Lors de la première prise en main, j'ai également été surpris par l'absence de sensations transmises par le train avant, en clair à moins, d'adopter une position "pousseur" on a du mal à traduire ce qui se passe sous les roues avant. On s'habitue rapidement à ce feeling spécial qui finalement incite à "faire confiance" vu le comportement de l'engin qui ne rechigne pas à prendre de l'angle.

Sur 4 voies, c'est le bonheur, le GP800 trace sa route dans une totale quiétude renforcée par la possibilité de régler la position de la bulle afin de convenir aux différentes morphologies. A grande vitesse et jusqu'à 180, c'est stable et rassurant, au-delà ça saucissonne en courbe mais ça tient.

Sur route sinueuse, le GP800 nécessite une prise en main des plus prudentes les premièrs fois afin de s'habituer à l'absence de frein moteur et à la nécessité d'anticiper sur les freinages. Sous la pluie, je conduis sur des oeufs, je ne parviens absolument pas à traduire les informations transmises par les roues et ce malgré l'excellente monte d'origine en Michelin Pilot... bref ! j'attends de pratiquer pour me faire une opinion mais j'avoue que le poids de l'engin ne m'incite guère aux excentricités.

Au bout d'un mois d'usage régulier, je reste quand même sur ma fin. Des vibrations sont apparues et la nature nem'ayant pas gratifié d'une grande taille et d'une forte corpulence, je peine à soulever le GP 800 avec le plein. 235 Kg ça commence à compter, surtout que le centre de gravité est situé assez bas sur ce type d'engin ce qui renforce la lourdeur de l'ensemble.

Pour le moment je concluerai sur une relatif septicisme, je ne suis pas du tout convaincu par le Gilera GP 800, je pense notamment à sa capacité à réagir en situation d'urgence vue le poids.

Fiche Technique

Type de moteur Bicylindre en V calé à 90°, 4-temps
Cylindrée 839 cm³
Puissance 75 ch à 7 250 tr/min
Couple 76,4 Nm à 5 750 tr/min
Alésage x course 88 × 69 mm
Refroidissement Liquide
Distribution -
Boîte de vitesses Variateur
Transmission Chaîne
Alimentation Injection électronique

Partie cycleCadre Cadre treillis double berceau tubulaire en acier haute résistance
Suspension AV Fourche hydraulique télescopique en alumium 41 mm
Suspension AR Bras oscillant à monoamortisseur hydraulique placé latéralement en position horizontale, avec réglage de la précharge du ressort en 7 positions
Frein AV Double disque semi-flottant en acier inox 300 mm, étriers Brembo double piston, durites treillis métallique flexible
Frein AR Disque n acier inox 280 mm, étrier flottant à deux pistons opposés, durites treillis métallique flexible
ABS -
Pneus AV 120/70 - 16" 
Pneus AR 160/60 - 15" 

GabaritEmpattement 1593 mm
Chasse -
Hauteur de selle 790 mm
Longueur 2240 mm
Largeur 800 mm
Réservoir 16 L
Poids à sec 235 kg

Aucun commentaire: