mardi 25 novembre 2008

Essai de la Brutale 750 Mv Agusta




Mv Agusta Brutale 750

Les +
  • Le prestige de la marque
  • Esthétique
  • Partie cycle et tenue de route
  • Le moteur
  • Freinage
  • Comportement routier
Les -
  • Entretien régulier et suivi
  • Tarifs élitistes
  • Rigidité
  • Duo à éviter
  • Trou moteur entre 6 et 8 000 tours
Mes sensations

D'abord, et vous l'aurez compris, la moto c'est avant tout pour moi une affaire de passion.
" La passion a ses raisons que la raison ne connaît pas"... et l'achat de cette moto a été le résultat d'un coup de coeur.

Moto ayant peu roulé, dans une fourchette de prix raisonnable, léger tuning de très bon goût, bref ! que des raisons de s'emballer !

Dès la prise en main, je retrouve de vieilles sensations sorties de mon passé de ducatiste.

Moto rigide, maniable mais sans concession

La suite fut beaucoup moins rose, mais je ne ne veux retenir de cette moto que ces sensations inoubliables le reste ne compte plus.

La Brutale reste en effet mon souvenir de moto le plus contrasté partagé entre bonheur intense et découragement.

Ce qui frappe tout de suite dès la prise en main de la moto c'est cette position si caractéristique d'un roadster sportif. On est légèrement en appui sur les poignets mais du fait de ma petite taille je suis tout de suite à l'aise.

L'avant est vif mais l'ensemble demeure rigide. Le freinage est parfait aidé en cela par des ensembles frein av/ar qui s'acquittent parfaitement de leur tâche.

Côté moteur, on sent qu'il y en a sous le capot pour une 750, et je dois dire que j'ai été bluffé par l'allonge du 4 cylindres en ligne.
Le comportement est creux en dessous de 7000 tr/mn pour ensuite laisser la place à une poussée franche et vigoureuse (la mienne était débridée) jusqu'au rupteur.

La consommation s'en ressent mais au diable l'avarice quand on conduit une ferrari on ne se soucie pas du prix du carburant...

Les suspensions d'origine sont rigides et garantissent une tenue de route irréprochable. On évitera le duo sauf à prendre un enfant en passager car la place dévolue au passager est relativement limitée...

Bref ! une moto passion, qui a su provoquer mon coup de coeur mais si un jour je devais en acheter une autre ce serait avec l'assurance d'un sav de qualité... 2 mois sur cale ça peut vous dégouter un motard passionné, finalement je m'en suis remis.



Fiche technique

Moteur : 749,4 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau, alésage 73,8 mm x course 43,8 mm, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses (boîte extractible), transmission par chaîne
Version française : puissance 100 ch. (73,5 kW) à 12 500 tr/min, couple 7,7 daN.m à 10 500 tr/min - Version libre : puissance 127 ch. (93,4 kW) à 12 500 tr/min

Partie cycle : cadre treillis acier et platines alu, fourche télescopique inversée diam. 50 mm, mono-amortisseur AR (avec réglage d'assiette), freins AV 2 disques diam. 310 mm / étriers 6 pistons - AR disque diam. 210 mm / étrier 4 pistons, pneus AV 120/65 x 17 - AR 190/50 x 17

Gabarit : empattement 1 414 mm, chasse 101,5 mm / angle 24°8, hauteur de selle 820 mm, réservoir 19 litres (réserve 4 litres), poids à sec (usine) 185 kg

Aucun commentaire: